Comment fonctionne un monte-escalier ?

Avant d'acheter un monte-escalier, la première question qui se pose souvent est de savoir comment fonctionne un monte-escalier ou ce que vous pouvez attendre d’un monte-escalier. Nous avons donc résumé ici toutes les questions importantes concernant le fonctionnement d'un monte-escalier. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre avant de décider d'acheter un monte-escalier.

Qu'est-ce qu'un monte-escalier exactement ?

La première question qui se pose est de savoir ce qu'est un monte-escalier. La fonction du monte-escalier est la plus importante. Avec un monte-escalier, vous pouvez facilement monter et descendre les escaliers. Un rail est installé sur votre escalier et un siège est placé sur le rail, qui s’actionne de haut en bas. Vous pouvez donc simplement vous asseoir sur le siège et, en appuyant sur un bouton très ergonomique, vous monter ou descendez le long du rail. C’est facile et sécurisé.

Ne vous inquiétez pas, même avec un monte-escalier, vos escaliers resteront facilement accessibles aux autres résidents. Avant l'installation, votre escalier est mesuré numériquement afin que le monte-escalier s'adapte parfaitement à l'escalier et qu'aucun espace ne soit perdu.

Comment Fonctionne Un Monte Escalier

Comment un monte-escalier est-il alimenté ?

Les monte-escaliers sont actionnés par un moteur électrique sous le siège. Il y a une crémaillère sur le rail. Une roue d'engrenage passe sur cette crémaillère, qui fait bouger le siège. Normalement, il y a un point de charge au début et à la fin du rail pour alimenter la batterie intégrée dans le siège. Toutefois, certains monte-escaliers peuvent être équipés de points de charge supplémentaires. 

Comment un monte-escalier est-il installé ?

Un monte-escalier est installé sur les marches de l'escalier. Nos monteurs ont l'expérience de l'installation de monte-escaliers sur différentes surfaces telles que le bois, le béton, la pierre ou le marbre. Un monte-escalier peut donc être installé sur presque tous les escaliers. Même pour les escaliers très étroits ou les escaliers en colimaçon, il existe généralement un modèle de monte-escalier adapté. Pendant un conseil sur les monte-escaliers, notre conseiller peut directement voir quels modèles de monte-escaliers conviennent à votre escalier. Comme nous fournissons 17 monte-escaliers de plusieurs fabricants renommés, vous trouvez en un seul rendez-vous les monte-escaliers les mieux adaptés à votre situation. Pendant le conseil, vous recevez également 3 devis individualisés de notre part. 

Comment se dirige un monte-escalier ?

Un monte-escalier est très simple à actionner. Vous dirigez le monte-escalier avec un bouton ou un joystick placé sur l'accoudoir. Il suffit de déplacer le bouton ou le joystick dans la direction souhaitée. Si vous commandez votre monte-escalier chez Mobilae, vous recevez toujours une bonne démonstration sur le fonctionnement du monte-escalier après l’installation à votre domicile. Nos monteurs ne partiront pas avant que vous n'ayez plus de questions. 

Le bouton ou le joystick sont faciles à utiliser. Si vous souffrez de rhumatismes ou d'arthrite, il existe des monte-escaliers avec des commandes et des sièges ergonomiques. Vous n'avez donc pas à vous préoccuper de la commande du siège.

La plupart des monte-escaliers ont également une télécommande. Cela vous permet, par exemple, de faire descendre le monte-escalier lorsqu'il a été utilisé récemment et se trouve en haut de l'escalier.

Les monte-escaliers ont également une clé que vous pouvez utiliser pour verrouiller le monte-escalier. Si vous retirez la clé, le monte-escalier ne peut plus être utilisé. Cela est particulièrement utile lorsque les enfants sont en visite, par exemple pour les empêcher de jouer avec le monte-escalier. 

En résumé

Un monte-escalier se compose d'un siège avec un moteur électrique qui se déplace le long d'un rail placé sur l'escalier. Grâce à la facilité d'utilisation d'un bouton ou d'un joystick dans la direction que vous souhaitez prendre, le monte-escalier monte ou descend le long du rail.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez également consulter nos questions fréquentes sur les monte-escaliers ou prendre rendez-vous pour un conseil sur les monte-escaliers. Notre conseiller sera heureux de répondre à toutes vos questions et de vous montrer quel monte-escalier est adapté à vos escaliers et à vos besoins. C’est gratuit et sans obligation, bien sûr. En ce moment, nous proposons également une offre spéciale attrayante de monte-escalier, qui vous permet de recevoir en cadeau un scooter électrique pliable pour l’achat d’un monte-escalier. Vous serez donc non seulement mobile à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur de votre maison, et en voyage.