9 idées pour optimiser une petite salle de bain

Vous cherchez des idées pour agrandir visuellement votre petite salle de bain ? Tirez le meilleur parti de votre salle de bain grâce à nos idées et conseils. Car même la plus petite salle de bain peut être aménagée de manière non seulement pratique mais aussi élégante.
1. Faites paraître votre petite salle de bain plus grande avec des panneaux muraux
Si vous renouvelez votre douche ou votre baignoire, il est préférable de choisir des panneaux muraux. Car les grandes surfaces reflètent davantage la lumière - surtout si elles sont lumineuses - et semblent donc plus uniformes, ce qui étire optiquement la pièce. En revanche, plus il y a de joints entre les carreaux d’une salle de bain, plus la pièce aura l'air désordonnée et petite.
2. Optez pour des couleurs claires et naturelles avec des touches de couleur
Avec le bon choix de couleurs, vous pouvez accomplir beaucoup de choses dans une petite salle de bain. En règle générale, les couleurs claires font paraître la pièce plus grande car elles reflètent mieux la lumière que les couleurs sombres.
Toutefois, il peut également être judicieux d'utiliser habilement les couleurs sombres dans une petite salle de bain. Les contrastes et les touches de couleur sont importants pour attirer le regard. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu'une plus grande attention est accordée aux endroits importants de votre salle de bain. Ce faisant, vous détournerez également l'attention des endroits qui n'ont pas d'importance.
Vous pouvez utiliser les touches de couleur de nombreuses manières différentes. Par exemple en utilisant des serviettes de couleur contrastée ou avec des décorations spéciales. Mais aussi en peignant en couleur des murs individuels ou des parties de mur. Gardez à l'esprit que les couleurs claires mettent visuellement le mur en avant tandis que les couleurs foncées donnent plus de profondeur au mur et le ramènent donc légèrement en arrière. De cette façon, la pièce paraîtra plus large ou plus longue.
En outre, utilisez des matériaux naturels tels que la pierre et le bois. Ils créent une atmosphère agréable et conviviale.
3. Illuminez votre salle de bain avec les bons luminaires
La lumière joue un rôle important pour rendre votre petite salle de bain plus accueillante et plus grande. Mais la lumière n'est pas toujours la même. Les différentes sources de lumière ont des effets différents.
Les plafonniers apportent une luminosité générale à la pièce. Les luminaires muraux, quant à eux, diffusent une lumière indirecte. Dans ce cas, la lumière est réfléchie par le plafond et la salle de bain est éclairée de manière plus homogène.
Une source de lumière proche du miroir est également importante pour un bon maquillage, un bon coiffage et un bon rasage. Si elles sont bien choisies, ces lampes de miroir éclaireront au mieux le visage.
4. Utilisez la hauteur de votre salle de bain

Si la salle de bain ne semble pas avoir assez d'espace pour toutes vos affaires, utilisez la hauteur à votre avantage. Vous pouvez, par exemple, fixer au mur des distributeurs de savon, des porte-brosses à dents ou des sèche-cheveux. Cela les éloigne du chemin et vous donne plus d'espace sur l'évier.
Une autre idée pour créer plus d'espace de rangement et utiliser toute la hauteur est d'installer des armoires à colonnes ou un meuble sous lavabo qui s'étend jusqu'au sol. Après tout, plus vous pouvez ranger de choses, plus la salle de bain sera ordonnée et accueillante.
Enfin, vous pouvez remplacer votre radiateur classique par un radiateur plat. C'est pratique car cela permet non seulement de créer plus d'espace mais aussi de faire office de porte-serviettes.
5. Ne négligez pas le miroir de la salle de bain
Les miroirs ne sont pas seulement importants dans les petites salles de bain pour bien se préparer. Ils donnent également l'impression d'un espace supplémentaire et reflètent beaucoup de lumière. C'est pourquoi il est bon d'installer des miroirs particulièrement grands, voire plusieurs, dans une petite salle de bain.
Une armoire à miroirs est également une bonne idée pour une petite salle de bain car elle offre un espace de rangement caché.
6. Rendez la pièce plus ouverte avec une douche à l'italienne avec des parois en verre
Lorsque vous choisissez une douche pour votre salle de bain, il est important qu'elle soit sans obstacle et que les parois soient en verre. Ladouche à l'italienne est ainsi considérée comme une extension naturelle de la salle de bain et non comme une partie séparée de la pièce.
7. Gagnez de l'espace avec une combinaison bain-douche

La douche et la baignoire occupent beaucoup d'espace dans la salle de bain. Il est donc utile d'examiner comment vous pouvez gagner de l'espace à ce niveau. Mais de nombreuses personnes ne veulent pas faire de compromis et se passerd’une douche ou d’une baignoire. Heureusement, ce n'est pas nécessaire. Parce qu'il existe des combinaisons bain-douche. Il s'agit de baignoires avec une fonction de douche.
Il existe également des alternatives peu encombrantes pour les personnes pour lesquelles une baignoire classique prend trop de place, mais qui l'apprécient quand même. Dans ce cas, vous pouvez choisir une baignoire peu encombrante qui se rétrécit vers l'extrémité du pied et prend ainsi moins de place. Il existe également desbaignoires à porte, qui prennent moins de place grâce à un siège intégré et plus de hauteur. Il existe donc de nombreuses alternatives qui vous permettent de prendre un bain chaud et relaxant, sans stress.
8. Utilisez intelligemment les toits en pente, les angles et les niches
Les toits en pente prennent beaucoup de place dans une petite salle de bain. Cela en fait un obstacle pour beaucoup. Mais avec une bonne utilisation, ce n'est pas forcément le cas. Les toits en pente sont parfaits pour une baignoire. Cela ne nécessite pratiquement aucune hauteur.
Les coins, eux aussi, peuvent être parfaitement utilisés avec une douche ou une baignoire d'angle.
Ou bien vous avez une niche dans la salle de bain dont vous ne savez que faire ? Avec une douche sur mesure, vous pouvez remplir parfaitement la niche. Les dimensions de la niche n'ont pas d'importance. Une douche à l'italienne peut être adaptée à vos besoins.
9. Offrez-vous quelque chose
Une petite salle de bain a aussi ses avantages. Vous n'avez pas besoin d'acheter beaucoup de matériaux. Cela signifie que les coûts de rénovation ou d'adaptation restent toujours dans des limites raisonnables. Alors profitez-en et rendez votre petite salle de bain plus luxueuse et agréable.