Découvrez les meilleurs marchés de Noël d'Europe en 2023
À l'approche de Noël, l'Europe se pare de la lueur chaleureuse des guirlandes lumineuses, de l'arôme agréable du vin chaud et de la mélodie entraînante des chanteurs de chants de Noël. Promenez-vous dans quelques-uns des charmants marchés de Noël européens et préparez-vous à découvrir le cœur des traditions de Noël en Europe. Notre liste soigneusement sélectionnée vous aidera à planifier une escapade hivernale paisible, que vous soyez à la recherche de traditions de Noël, de cadeaux artisanaux uniques ou simplement d'un endroit où profiter de l'esprit des fêtes. Rejoignez-nous pour découvrir plusieurs marchés de Noël incontournables dans cinq pays : Pays-Bas, Allemagne, Belgique, France et Italie, et laissez grandir l'excitation des fêtes !
Les meilleurs marchés de Noël en France
Le marché de Noël de Strasbourg
Surnommée la "capitale de Noël", Strasbourg est considérée par beaucoup comme ayant le plus beau marché de Noël de toute la France. Le marché de Noël de Strasbourg, qui date de 1570, est l'un des plus anciens.
Les étals traditionnels et les magnifiques friandises de Noël confèrent au marché de Noël de Strasbourg une ambiance nostalgique.
Si vous souhaitez visiter le marché de Noël de Strasbourg, il est ouvert du 24 novembre au 24 décembre 2023.
Marché de Noël d'Amiens
Amiens, l'une des plus anciennes villes de France, est particulièrement charmante à Noël. Les habitants et les visiteurs peuvent se rendre au marché de Noël d'Amiens, qui a lieu tous les ans. Avec une variété d'activités pour tous les âges, c'est l'endroit idéal pour se retrouver en famille. Les visiteurs peuvent y trouver des ustensiles de cuisine Le Creuset, des verres artisanaux et en cristal, de la truite, du canard et des crevettes sur les stands du marché, ainsi que des produits régionaux comme le chocolat Beauvois et les macarons d'Amiens. Vous pouvez également vous procurer le traditionnel vin chaud.
Le marché de Noël d'Amiens a lieu du 24 novembre au 29 décembre.

Marché de Noël de Colmar
Si vous voulez vous plonger dans une atmosphère de Noël vraiment merveilleuse, c'est à Colmar qu'il faut aller. Grâce à ses nombreux bâtiments médiévaux pleins de charme, Colmar est l'une des villes les plus visitées de France. Noël à Colmar est une expérience à ne pas manquer, avec toutes les lumières scintillantes et les vendeurs de délicieuses friandises hivernales.
Visitez Colmar entre le 24 novembre et le 31 décembre pour vivre la magie de Noël.
Les marchés de Noël allemands
Les Weihnachtsmarkte allemands, ou marchés de Noël, sont aussi beaux que les marchés français, mais avec certaines similitudes. Le calendrier de l'Avent est une pratique de Noël allemande qui permet de compter les jours jusqu'à Noël. Les boîtes du calendrier de l'Avent, qui livrent de petites douceurs chaque jour jusqu'au jour de Noël, sont disponibles à l'achat sur les marchés de Noël allemands.
Marché de Noël de Cologne
Le marché de Noël de Cologne pourrait bien vous convenir si vous aimez l'idée d'un marché de Noël dans une grande ville. Des milliers de personnes visitent chaque année la ville-cathédrale, attirées par les décorations festives et les éclairages brillants des cathédrales.
Le quartier de Neumarkt est la principale attraction du marché de Noël de Cologne. Observez comment cette place se transforme en un paradis hivernal éblouissant avec ses lumières de fées scintillantes et ses étoiles étincelantes. Achetez des décorations de Noël et dégustez des plats et des boissons de Noël dans les stands traditionnels érigés dans le quartier du Neumarkt.
La rive du Rhin est un autre endroit qui sert de centre au marché de Noël de Cologne. On y trouve plus de 70 stands proposant de l'artisanat de qualité, de la gastronomie et du vin chaud.
Le marché de Noël de Cologne est ouvert du 23 novembre au 23 décembre 2023.
Marché de Noël de Nuremberg
Le marché de Noël de Nuremberg est largement considéré comme l'un des meilleurs et des plus traditionnels d'Allemagne. La tradition du Christkind y est fascinante. Tous les deux ans, une jeune fille est choisie pour ouvrir le marché. Vêtue d'une robe blanche et d'une couronne dorée, elle se tient sur le balcon de l'église Notre-Dame pour annoncer l'ouverture du marché.
Outre les décorations de Noël, le marché de Noël de Nuremberg propose une variété de produits régionaux, notamment des jouets, des produits ovins, des confitures, du vin et des boissons préparés avec les meilleurs ingrédients de la région de Franconie.

Marché de Noël de Trèves
Visitez Trèves, l'une des plus anciennes villes d'Allemagne, pour découvrir l'atmosphère et le décor authentiques d'un marché de Noël. Le marché de Noël de Trèves s'étend autour du marché principal médiéval et jusqu'à la cathédrale de Trèves. Outre les plats et boissons d'hiver allemands habituels, dont le Gluhwein, le marché de Noël de Trèves propose une pléthore d'activités, une pièce de théâtre de la Nativité et des spectacles de la cathédrale.
Le marché de Noël de Trèves aura lieu du 24 novembre au 22 décembre 2023.
Marché de Noël néerlandais
Bien qu'ils ne soient pas aussi grands ou aussi connus que ceux de France ou d'Allemagne, les Néerlandais ont une façon bien à eux de faire du marché de Noël. Les patinoires sont courantes sur les marchés de Noël néerlandais, où les visiteurs peuvent louer des patins et éprouver le frisson de glisser sur la glace sous les lumières scintillantes. Les marchés de Noël hollandais proposent également des plats traditionnels comme la soupe aux pois, les oliebollen (pâte frite) et les poffertjes (petites crêpes).
Marché de Noël de Dordrecht
Outre Maastricht et Deventer, Dordrecht possède l'un des plus grands marchés de Noël des Pays-Bas. Du 15 au 31 décembre, le centre-ville de Dordrecht se pare de lumières de Noël. Des stands de nourriture et de souvenirs locaux, ainsi que du vin chaud (gluhwein), sont proposés à la vente. En outre, vous pouvez admirer les décorations de Noël en patinant sur la patinoire.
La visite du marché de Noël de Dordrecht est gratuite.

Marché de Noël de Valkenburg
Envie de voir un marché de Noël différent ? La culture du marché de Noël est un peu différente à Valkenburg, une ville située près de Maastricht : elle est souterraine !
Le marché de Noël de Valkenburg a beaucoup à offrir, notamment de la cuisine régionale typique, des boissons chaudes et des souvenirs provenant de magasins locaux. Le Gemeentegrot abrite le plus grand marché de Noël souterrain de la ville, avec des centaines de lumières scintillantes et des stands amusants vendant des cadeaux pour les amis et la famille.
La Grotte de velours est une autre grotte décorée pour Noël. La grotte de velours, située sous le château abandonné de Valkenburg, abrite le marché de Noël. Vous pourrez y voir des dessins historiques au charbon de bois et d'autres types d'art rupestre, et admirer les magnifiques décorations de Noël des 50 stands.
Vous pouvez acheter des billets pour le marché de Noël de Valkenburg sur ce site web.
Festival Dickens à Deventer
Le festival Dickens, qui a lieu un week-end de décembre à Deventer, comprend un marché de Noël à ne pas manquer. Il plonge la ville dans un univers fantastique où les écrits de Charles Dickens prennent vie. Cette année, le Festival Dickens se tiendra les 16 et 17 décembre.
Plus de 950 personnages des œuvres de Charles Dickens, dont Scrooge, Oliver Twist, M. Pickwick et les chanteurs de Noël, prennent vie chaque année au festival Dickens.
L'entrée au festival Dickens est gratuite. Consultez le site officiel pour en savoir plus sur ce festival unique.
Marché de Noël belge
Bien que petit, le marché de Noël belge a toujours son propre charme. Chaque marché belge que vous visiterez vous offrira une expérience unique, car la Belgique est constituée de nombreuses régions aux traditions diverses. Les marchés de Noël belges, comme ceux des Pays-Bas, disposent de patinoires pour une expérience hivernale inoubliable.

Marché de Noël de Liège
Liège est une ville située dans la région wallonne de la Belgique. Avec Charleroi et Namur, c'est l'une des plus grandes villes de Wallonie. Pendant la période des fêtes, Liège se transforme en un charmant marché de Noël dont les intérieurs et les stands sont décorés de guirlandes lumineuses.
Vous voulez découvrir le marché de Noël de Liège ? Visitez la ville du 24 novembre 2023 au 7 janvier 2024.
Marché de Noël de Gand
Gand est l'une des grandes villes de Belgique avec ses bâtiments pittoresques et ses vieilles cathédrales. Du 7 au 31 décembre 2023, tout le quartier du centre historique de la ville, de la Sint-Baafsplein à la fin du Korenmarkt, célèbrera les lumières de Noël avec le marché de Noël annuel de Gand.
Sur le marché de Noël de Gand, vous vous promènerez parmi les sapin, vous passerez devant les stands qui vendent des snacks et des boissons, des bibelots fantaisie et de l'artisanat authentique. L'odeur du sapin et du vin chaud complète l'expérience. Gand sous son manteau vert d'hiver, montre son plus bel aspect pendant les fêtes de Noël.
Marché de Noël italien
Les marchés de Noël italiens, connus sous le nom de "Mercatini di Natale", sont célébrés dans toute l'Italie et se caractérisent par un riche mélange de traditions, de culture et d'esprit de fête. Bien que les marchés de Noël italiens ne soient pas aussi grands ou aussi nombreux que ceux d'autres pays européens, ils offrent une expérience unique et charmante.
Dans un marché de Noël italien typique, vous trouverez des crèches artisanales, qui jouent un rôle important dans la culture italienne. Des produits locaux sont souvent vendus dans les échoppes traditionnelles, ainsi que leur version du vin chaud appelé "Vin Brulé".
Marché de Noël de Bolzano
Bolzano, ville frontalière avec le Tyrol du Sud en Autriche, célèbre l'un des plus grands marchés de Noël d'Italie. L'ambiance de Noël suisse/autrichienne y est toujours présente, et il faut s'attendre à ce que les panneaux de signalisation soient un mélange d'italien et d'allemand.
Le marché de Noël de Bolzano est ouvert du 25 novembre 2023 au 6 janvier 2024.

Marché de Noël de Taormina
Envie d'un Noël un peu plus chaud ? Rendez-vous à Taormine, sur l'île italienne de Sicile. Les Siciliens aiment les traditions et adorent Noël. Quel que soit l'endroit où vous décidez de vous rendre en Sicile, vous trouverez l'esprit de Noël dans chaque ville ou village. Vous pouvez toujours vous rendre au cœur des villages, car c'est là que se trouvent la plupart des décorations et des événements de Noël.
À Taormine, la tradition du Zuccu, ou feu de Noël, est très ancienne. On dit qu'elle est issue d'une ancienne tradition païenne liée aux dieux de la moisson et au solstice d'hiver. En s'appuyant sur ces rites anciens, les gens pouvaient plus facilement surmonter la saison froide.
Marché de Noël de Cagliari
La capitale de la Sardaigne accueille chaque année l'un des marchés les plus importants et les plus populaires. Il attire tellement de monde que la ville organise trois marchés, chacun dans un quartier différent de la ville.
Que peut-on y trouver ? Tout ce que l'on attend d'un marché de Noël : des jouets, des lumières, des couleurs et une multitude de possibilités. Le marché de Noël de Cagliari se déroule généralement du 1er décembre au 6 janvier.
Le premier est pratiquement comparable au marché de Noël "historique" de Cagliari. Il sera situé à deux endroits distincts : Piazza Del Carmine et la zone piétonne de Corso Vittorio Emanuele II. Ces deux endroits sont ouverts de 9h30 à 22h00 du 1er décembre au 6 janvier. On y trouve tout ce que l'on peut attendre d'un marché de Noël : bonbons, produits gastronomiques, jouets et fleurs.
Le quartier de la Marina, près de la place Garibaldi, est l'un des quartiers historiques de Cagliari qu'il faut visiter si l'on en a l'occasion ; on y trouve quelques-uns des plus beaux sites de la ville, comme l'église de S. Francesco de Paola, la zone archéologique de Santa Eulalia et le musée du Trésor de Santa Eulalia.
Pour poursuivre sur le sujet, tous les articles vendus au marché de la place Garibaldi sont fabriqués ou créés par des artisans locaux, ce qui vous permet d'obtenir des souvenirs vraiment uniques. Les marchés du centre ont les mêmes heures et jours d'ouverture.
Le Village de Noël est le nom du troisième marché. Le Village de Noël proposera une abondance de plats de rue, de produits artisanaux de la région et d'activités pour les enfants. Le Père Noël sera également présent, accompagné de ses fidèles lutins.
Qu'en est-il de l'accessibilité ?
Vous vous demandez peut-être si ces marchés de Noël sont faciles d'accès. Si vous utilisez une canne, un déambulateur ou un scooter, pourrez-vous quand même y assister ?
Vous n'avez pas à vous soucier d'apporter votre aide à la mobilité, car la majorité des marchés de Noël européens offrent de larges voies de circulation pour les piétons. Pour éviter les foules et profiter au maximum de votre temps au marché de Noël, il est recommandé de s'y rendre un jour de semaine ou dès l'ouverture du marché.