Achats en ligne en toute sécurité

Si quelqu'un me demande : "Quelle est la meilleure chose que propose internet ?", je répondrais : "Les achats en ligne. Aujourd'hui, les gens achètent régulièrement en ligne, des produits d'épicerie, des appareils électroménagers, ou réservent des chambres d'hôtel et des billets d'avion. Grâce à cette nouvelle technologie, il suffit de cliquer sur un bouton pour effectuer un achat. La possibilité d'acheter des choses sans sortir de chez soi est l'une des plus grandes commodités de la vie. 

Mais, comme toutes les autres commodités technologiques, l'achat en ligne comporte des risques. Les escrocs deviennent de plus en plus intelligents et il arrive que même les acheteurs les plus prudents se fassent arnaquer. C'est pourquoi il est important que les personnes de tous âges sachent comment se protéger lorsqu'elles achètent en ligne.

Comment identifier les magasins en ligne frauduleux et réduire le risque d'être victime d'une escroquerie lors d'un achat en ligne ? Nous avons rassemblé des informations sur les achats en ligne et des conseils simples pour éviter les fraudes. Amusez-vous bien en faisant du shopping !

Statistiques sur les achats en ligne des seniors

Selon un article statistique, en 2020, près de 79 % des personnes âgées de 60 à 69 ans et 55 % des personnes âgées de 70 ans et plus interrogées ont déclaré avoir effectué des achats en ligne en France.

Avantages de l'achat en ligne

L'achat en ligne présente bien sûr plus d'avantages que d'inconvénients. Les achats en ligne peuvent être avantageux pour les personnes de tous âges, en particulier les seniors.

Par rapport à l'achat traditionnel, l'achat en ligne présente l'avantage de réduire les coûts. Il est facile de trouver des bonnes affaires en achetant en ligne. Vous pouvez effectuer des recherches sur internet à l'aide d'outils tels que le module complémentaire Honey Chrome pour trouver des réductions sur les vendeurs en ligne participants.

L'achat en ligne vous permet également d'économiser du temps et de l'argent en vous permettant d'acheter des produits du monde entier sans quitter votre domicile. Par exemple, si vous aimez déguster des mets de différentes cultures, il existe un certain nombre de services d'abonnement  qui vous enverront régulièrement une boîte de mets à thème. Sans sortir de chez vous, élargissez vos horizons culinaires !

Escroqueries possibles lors des achats en ligne

Cependant, l'achat en ligne a aussi ses inconvénients. Jusqu'à présent, les escroqueries dans le domaine des achats en ligne sont courantes et il n'est pas rare que des personnes tombent dans le piège, même si elles sont très averties en matière d'utilisation d'ordinateurs et d'Internet. Voici quelques-unes des escroqueries les plus courantes en matière d'achats en ligne. N'oubliez pas qu'il existe d'autres escroqueries en dehors de ces trois catégories principales.

Annonces pop-up "trop beau pour être vrai”

Alors que vous naviguez tranquillement sur le web ou consultez un article, vous recevez soudain un message pop-up qui apparaît en surbrillance, vous annonçant que vous avez gagné le dernier iPhone ou un forfait vacances tout compris. Ou bien vous voyez une bannière sous la page web indiquant qu'un produit que vous convoitez a été mis en vente à un prix très bas sur un certain site auquel vous pouvez accéder en cliquant sur la bannière.

Vous vous dites alors : "Génial, j'ai gagné un iPhone !" ou "ce produit est si bon marché, je pourrais peut-être l'acheter dans cette boutique en ligne? Tout semble excitant et trop beau pour être vrai. En général, si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est probablement le cas. Ce type d’annonce pop-up  est la forme la plus courante d'escroquerie aux achats en ligne sur l'internet.

Par conséquent, si vous trouvez un pop-up de ce type, ne cliquez pas sur le lien. Il vous amènera à une fausse boutique en ligne avec de faux détails de paiement. Si vous continuez à acheter le produit, vous ne l'obtiendrez jamais. Ou bien vous recevrez le produit, mais il sera différent ou de qualité inférieure à ce que vous attendiez.

Liens suspects dans les courriels

Avez-vous reçu un courriel à la présentation tape-à-l'œil, parfois surfaite, et au titre audacieux vous annonçant que vous avez gagné un prix ou qu'un colis est en route ? Il peut être judicieux de confirmer que vous avez participé à la loterie en question ou que vous avez passé une commande en ligne. Il s'agit là d'une autre tactique d'escroquerie typique, et de nombreuses personnes tombent dans le panneau.

Parfois, les courriels ressemblent à s'y méprendre à de vrais courriels. Si vous cliquez sur le lien contenu dans le courriel, vous risquez d'envoyer un virus à votre ordinateur, ce qui le rendra plus faible et plus vulnérable aux attaques en ligne.

Une personne qui vend des objets sur un marché en ligne

Les personnes qui prétendent vendre leurs articles sur des marchés en ligne via des sites tels que Facebook Marketplace. Cela constitue une escroquerie très répandue qui s'attaque aux clients avertis. Vous voulez acheter l'objet, vous parlez au vendeur par l'intermédiaire de la fonction de “chat” du marché, puis vous envoyez l'argent pour garantir l'objet.

Le vendeur peut essayer de vous inciter à acheter en disant des choses comme "Beaucoup de gens me contactent pour acheter la même chose" ou en vous donnant des informations détaillées sur la façon dont vous recevrez le produit, comme "Je vous enverrai le produit par la poste et vous pourrez le suivre grâce au code de suivi que je vous donnerai". Ils s'efforcent de rendre leur service crédible.

Après avoir envoyé l'argent, vous ne pouvez plus contacter le vendeur. Il se peut qu'il ait supprimé sa page ou bloqué votre profil, de sorte que vous ne puissiez plus lui envoyer de messages.

Conseils pour éviter les escroqueries lors d'achats en ligne

Payment Options

Remarquez les options de paiement

Les sites d'achat en ligne légitimes affichent des logos indiquant clairement les options de paiement, comme iDeal (Pays-Bas), SOFORT (Allemagne) ou Bancontact (Belgique et France). Ils affichent également d'autres méthodes de paiement, dont Paypal et les cartes de crédit.

Voici un exemple d'une fausse page de paiement dans une fausse boutique en ligne (image de gauche) et d'une page de paiement valide dans une boutique en ligne (image de droite).

Non seulement il y a un logo, mais lorsque vous effectuez un paiement, vous êtes redirigé vers une page de paiement sécurisée marquée par https:// et un logo de cadenas dans la barre d'adresse. Voir l'image à titre d'exemple.

Les boutiques en ligne qui ne sont pas fiables préfèrent les paiements par carte-cadeau, bitcoin ou virement bancaire (via Ria ou Western Union).

Trouver des avis dignes de confiance

L'un des moyens de savoir si une boutique en ligne est réelle est de rechercher son nom sur des sites d'évaluation. Bien qu'il existe de nombreux sites d'évaluation en ligne, nous vous suggérons de visiter le site Trustpilot. Vous pouvez rechercher le nom d'une entreprise ou d'un site web et voir ce que les clients pensent de leurs produits et services.

Vous pouvez également trouver des avis sur Google Reviews, mais il arrive que les avis sur Google ne soient pas fiables. Cela indique que la boutique en ligne peut truquer les avis afin d'augmenter sa note ou son nombre d'avis.

Outre Trustpilot et Google Reviews, vous pouvez également utiliser Youtube pour trouver des avis impartiaux. Tapez "nom de la boutique en ligne + avis" (par exemple : "avis Aliexpress") et vous verrez des vidéos de personnes qui ont utilisé le service pour voir s'il offre un vrai service ou des marchandises réelles.

Facebook Or Facebrook

Analysez la vue d'ensemble du site web

Il suffit de regarder attentivement le site web pour savoir s'il s'agit d'une contrefaçon.

Le texte du site comporte-t-il des fautes d'orthographe ? Certains faux sites web comportent non seulement des fautes d'orthographe dans la page, mais aussi dans leur URL, afin d'imiter les vrais sites web. Ils utilisent également des lettres similaires de différents alphabets, comme l'alphabet cyrillique, pour créer des noms de domaine qui ressemblent presque exactement à ceux de véritables boutiques en ligne.

Dans cet exemple, l'adresse du faux site web imite celle de Facebook, avec le nom "Facebrook". Il s'agit d'un petit exemple de faux sites web qui tentent de gagner votre confiance en faisant une petite erreur de frappe dans le nom de leur site web.

Il convient également d'examiner la manière dont le site web est présenté. Vous demande-t-il de faire quelque chose ? Utilise-t-il des mots exigeants pour vous inciter à agir rapidement ? Il peut également utiliser des titres "clickbait" (titres qui semblent exagérément dramatiques pour attirer votre attention), afficher des boutons "Acheter maintenant" partout, ou couvrir les boutons X ou de sortie de la fenêtre de l'écran pour vous distraire et vous faire croire que vous n'avez pas d'autre choix que d'acheter sur son site web.

Certificate Is Valid

Icône de verrouillage et certificat SSL

Une autre astuce consiste à vérifier la barre d'adresse de votre navigateur. Un site web sûr ou légitime comporte une icône de cadenas et l'URL commence toujours par https ("S" pour "secured" - secure).

Toutefois, cette méthode n'est pas infaillible. Ces derniers temps, de nombreux faux sites web et sites de commerce électronique sont connus pour reproduire le bouton du cadenas. Pour vous en assurer, cliquez toujours sur l'icône du cadenas et sur "Afficher le certificat". Si la boutique en ligne est un vrai site web, elle affichera un texte tel que "Le certificat est valide".

Lorsque vous achetez sur Marketplace, payez toujours contre remboursement et achetez à des personnes proches de chez vous

Il est préférable d'acheter des articles à des vendeurs locaux lorsque vous utilisez des sites web de place de marché, de préférence qui vivent dans la même région. Cela réduit les risques d'escroquerie, car vous avez la possibilité d'effectuer la transaction en personne. Vous pouvez ainsi voir et essayer l'article avant de l'acheter.

Essayez toujours de rencontrer le vendeur dans un lieu public neutre. Ne payez jamais rien avant d'avoir accepté d'acheter l'objet et de l'avoir vu en personne.

Vérifier le profil du vendeur

Vérifiez le profil du vendeur avant d'effectuer un achat sur un site de marché en ligne. Vérifiez depuis combien de temps il vend sur ce marché. A-t-il une bonne cote auprès des vendeurs ? A-t-il de bonnes critiques ? Comment explique-t-il les modalités de paiement et de livraison ? Si ces points sont vérifiés, vous pouvez acheter en toute tranquillité.

Au secours, j'ai été victime d'une escroquerie !

Même si vous êtes très prudent sur l'internet, des erreurs peuvent se produire et vous pouvez toujours tomber dans une escroquerie. Par exemple, si les produits que vous commandez n'arrivent jamais ou si les produits qui arrivent sont différents de ceux que vous avez commandés. Dans ce cas, restez calme et essayez de suivre les conseils suivants pour récupérer votre argent.

Conservez une trace de toutes les transactions

Chaque fois que vous achetez quelque chose dans une boutique en ligne, vous recevez une facture numérique par courrier électronique. Il est très probable que vous receviez également un courriel lorsque votre commande a été livrée. Il en va de même si vous commandez sur un faux site web. Pour vous convaincre que vous avez commandé sur un site sûr, celui-ci vous enverra un courriel de confirmation avec une facture, ainsi que des courriels de suivi pour vous informer que votre commande a été expédiée ou pour d'autres raisons. Mais vous ne verrez jamais votre commande envoyée à votre domicile.

Conservez toujours une trace des transactions effectuées en ligne, que ce soit par l'intermédiaire d'une boutique en ligne ou d'un chat avec le vendeur.

Contactez votre banque

Dès que vous vous rendez compte que vous avez été victime d'une escroquerie, appelez votre banque. Surtout si vous avez choisi de payer par virement bancaire ou par carte de crédit. Appelez-la dès que possible, car si vous attendez trop longtemps, les escrocs pourraient être en mesure de prélever l'argent sur votre compte bancaire s'ils disposent de vos informations.

Appelez votre banque et dites-lui que vous avez été victime d'une escroquerie aux achats en ligne. Demandez-lui d'annuler la transaction.

Utiliser une carte de crédit comme moyen de paiement

Si vous possédez une carte de crédit, nous vous conseillons de l'utiliser pour vos achats en ligne. L'achat de biens avec une carte de crédit offre une sorte d'assurance pour les paiements en ligne. Non seulement vous pouvez récupérer votre argent plus rapidement, mais une carte de crédit n'est pas reliée à votre compte bancaire. Son utilisation est donc sûre, car elle n'affecte pas votre solde bancaire et vos coordonnées bancaires ne sont pas compromises. 

Lorsque vous achetez quelque chose en ligne avec une carte de crédit et que le produit est volé ou tombe en panne, vous êtes assuré que la société émettrice de la carte de crédit vous remboursera (partiellement).

Contacter Paypal

Paypal est l'un des moyens de paiement les plus couramment utilisés en ligne et les escroqueries à l'achat en ligne sont également connues pour utiliser ce moyen de paiement. Si vous êtes victime d'une escroquerie à l'achat en ligne, informez-en Paypal. La plupart des remboursements effectués par Paypal prennent environ cinq jours ouvrables.

Informez la police

Une autre chose à faire après avoir été victime d'une escroquerie est d'informer la police de l'affaire. Vous n'obtiendrez peut-être pas la justice dont vous avez besoin, mais plus il y a de personnes qui signalent la même escroquerie à la police, plus il y a de chances que la police se penche sur l'affaire. Ainsi, aucune autre personne ne sera la prochaine victime.

Conclusion

Les achats en ligne, bien que pratiques, présentent quelques inconvénients. L'un des principaux inconvénients des achats en ligne est la possibilité d'acheter des articles dans une boutique en ligne frauduleuse.

Il existe de nombreuses façons de vérifier si une boutique en ligne est sûre. Par exemple, vous pouvez vérifier les options de paiement et voir s'il existe des pages spécifiques expliquant les options de paiement et de livraison. Vous pouvez également consulter les évaluations de l'entreprise sur des sites d'évaluation fiables tels que Trustpilot ou Google Review.

Si vous achetez des produits sur un site de marché, il est toujours préférable de trouver des vendeurs qui habitent dans la même ville ou le même quartier que vous. Vous pourrez ainsi vérifier les produits en les rencontrant en personne. N'acceptez jamais de payer les produits sans les avoir vus en personne.

Et si vous êtes victime d'une fausse boutique en ligne ? La meilleure solution consiste à contacter votre banque ou la société de paiement. Il est également conseillé d'acheter par carte de crédit pour une transaction plus sûre. Veillez à conserver tous les récépissés de conversation et les courriels relatifs à l'achat pour renforcer votre argumentation.