Pour plus de vitae

Publié le 🞄Mise à jour le

Scooter électrique ou fauteuil roulant électrique - Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Toute personne à mobilité réduite ou ayant des difficultés à marcher, à rester debout pendant de longues périodes finira un jour par penser à demander une aide à la mobilité. Deux appareils à moteur électrique viennent alors à l'esprit : le scooter électrique et le fauteuil roulant électrique. Tous deux ont en commun de soutenir les personnes dans leur sécurité, mobilité et indépendance. Mais quelles sont les différences entre les deux ? Et quels sont les avantages et les inconvénients d'un scooter électrique par rapport à un fauteuil roulant électrique ? Nous répondons à ces questions dans cet article afin que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance.

Qu'est-ce qu'un scooter électrique ?

Un scooter électrique, ou plus souvent appelé scooter senior, est un véhicule électrique compact. Avec sa colonne de direction, le scooter électrique ressemble à un scooter à 3 ou 4 roues. Un scooter électrique a toujours deux petites roues à l'arrière pour la stabilité et, selon le choix, une ou deux roues à l'avant pour la manœuvrabilité souhaitée. En outre, un scooter électrique dispose d'un siège confortable avec dossier et accoudoirs. Il existe également différents types de sièges, dont la forme et la capacité de charge varient.

Qu'est-ce qu'un fauteuil roulant électrique ?

Un fauteuil roulant électrique est en revanche conçu comme un fauteuil roulant alimenté électriquement par un joystick situé à l'extrémité de l'accoudoir. Le fauteuil roulant électrique n’étant pas propulsé manuellement avec les bras et les mains, les roues arrière d'un fauteuil roulant électrique sont généralement plus petites que celles d'un fauteuil roulant ordinaire. L'adaptation d'un fauteuil roulant est un travail sur mesure qui nécessite des connaissances et une spécialisation. Il faut également connaître les lois et règlements en vigueur.

Quelle est la différence entre un scooter électrique et un fauteuil roulant électrique ?

La principale différence réside dans le fait qu'un scooter électrique est doté d'un guidon, tandis qu'un fauteuil roulant électrique se dirige à l'aide d'un joystick. Avec un scooter électrique, vous êtes assis derrière un volant, alors qu'avec un fauteuil roulant, il est un peu plus facile de s'y installer.

En outre, un fauteuil roulant électrique est particulièrement maniable et peu encombrant, ce qui le rend idéal pour une utilisation en intérieur. Il existe également des modèles de scooters électriques particulièrement maniables ou avec 3 roues, ce qui convient à une utilisation en intérieur. Cependant, un scooter électrique est principalement destiné à un usage extérieur, car il est généralement plus rapide et peut parcourir de plus longues distances.

Alternative : un modèle hybride

Il existe également sur le marché des modèles hybrides qui combinent les avantages d'un scooter électrique et d'un fauteuil roulant électrique. Ce modèle offre la compacité et la maniabilité d'un fauteuil roulant et le confort et l'autonomie d'un scooter électrique. Chez Mobilae, par exemple, nous avons un tel modèle hybride dans notre gamme.

À qui convient un scooter électrique ? À qui convient un fauteuil roulant électrique ?

Les deux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. En revanche, un scooter électrique est plus adapté aux personnes qui se fatiguent rapidement lorsqu'elles marchent de longues distances. Le fauteuil roulant électrique est quant à lui particulièrement adapté aux personnes qui ont des problèmes pour parcourir de courtes distances à la maison.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un scooter électrique par rapport à un fauteuil roulant électrique ?

Nous avons classé les avantages et les inconvénients d'un scooter électrique par rapport à un fauteuil roulant électrique en plusieurs catégories.

mobility-scooters

Distances et rayon d’action

Pour les longues distances et un grand rayon d’action, les scooters électriques offrent un énorme avantage. Alors que les fauteuils roulants électriques ne peuvent parcourir qu'environ 15 km, les scooters électriques offrent la possibilité de parcourir jusqu'à 50 km avant que la batterie ne doive être rechargée.

Vitesse

Les fauteuils roulants électriques sont normalement limités à une vitesse maximale de 6 km/h, ce qui est comparable à la vitesse de marche. Les scooters électriques, selon le modèle, peuvent atteindre une vitesse allant jusqu'à 15 km/h.

Manœuvrabilité

En raison de sa conception compacte, un fauteuil roulant électrique est généralement plus petit et plus maniable. Avec sa colonne de direction, un scooter électrique prend intrinsèquement plus de place. Cependant, il existe un large éventail de modèles de scooters électriques différents, y compris des scooters électriques très maniables avec seulement 3 roues.

Capacités du terrain

Grâce à ses pneus plus larges et plus grands, à sa meilleure autonomie et à sa suspension, un scooter électrique est bien mieux adapté à la conduite sur divers terrains qu'un fauteuil roulant électrique. Cela s'explique principalement par le fait que les scooters électriques sont plutôt conçus pour l'extérieur et que les fauteuils roulants électriques sont plutôt conçus pour l'intérieur.

Prix et coûts

Un simple fauteuil roulant électrique est disponible à partir de 1 000 euros, mais le prix peut rapidement augmenter en raison de la personnalisation. Les scooters électriques pliables sont disponibles à partir de 1 295 euros. Toutefois, si vous souhaitez un scooter électrique fixe avec plus de confort, vous pouvez vous attendre à un prix de scooter électrique à partir de 3 000 euros.

Outre les coûts d'achat, vous devez également tenir compte des coûts de fonctionnement. Par exemple, la batterie d'un scooter ou d'un fauteuil roulant électrique doit être rechargée régulièrement, ce qui peut être perceptible sur la facture d'électricité. Selon l'intensité de l'utilisation qu’il en est faite,il peut être nécessaire de remplacer la batterie. En outre, un entretien annuel est utile pour prévenir l'usure et d’éventuels dysfonctionnements.

Poids

Le poids d'un scooter électrique et d'un fauteuil roulant varie fortement en fonction du modèle. Un fauteuil roulant électrique commence à environ 20 kg et peut aller jusqu'à 150 kg. Le scooter électrique compact et pliable Flexy pèse au total 28 kg, ce qui en fait l'un des scooters électriques les plus légers. Cependant, dans le cas d'un scooter électrique avec un toit, comme le Maxi Cab, le poids peut atteindre un peu plus de 200 kg.

La batterie, en particulier, prend beaucoup de poids dans les scooters électriques et les fauteuils roulants électriques. Par conséquent, on peut généralement supposer qu'un véhicule ayant une plus grande autonomie est également plus lourd. Il existe également des batteries au lithium plus récentes, qui sont souvent plus légères, mais aussi plus chères.

Avec vous dans la voiture

Si vous souhaitez emporter votre scooter électrique ou votre fauteuil roulant électrique avec vous dans la voiture, veillez à choisir un modèle pliable ou démontable. Cela signifie que le scooter électrique ou le fauteuil roulant électrique peut être facilement plié ou démonté et rangé dans la voiture. Sinon, il existe aussi de bons outils pour faire entrer le scooter électrique dans la voiture. Il existe par exemple un monte voiture qui permet de soulever le scooter électrique dans la voiture, ou des revêtements de sol qui permettent de surmonter des différences de hauteur allant jusqu'à 15 cm.

Confort

Le confort des fauteuils roulants et scooters électriques dépend souvent de l'équipement et donc du modèle que vous choisissez. Les scooters électriques sont toutefois généralement équipés d'un siège confortable qui ressemble davantage à un fauteuil. Ce n'est pas le cas de la plupart des fauteuils roulants électriques. En outre, les scooters électriques confortables disposent d'une bonne suspension, ce qui n'est souvent pas le cas des fauteuils roulants électriques.

Le confort des fauteuils roulants et scooters électriques peut être encore amélioré grâce aux bons accessoires. Les accessoires pour scooters électriques comprennent des paniers arrière ou pour ranger un sac ou des courses, des portes pour un déambulateur, une canne ou une bouteille d'oxygène, et des repose-jambes.

Alors, quel est le meilleur choix pour vous : un scooter électrique ou un fauteuil roulant électrique ?

Cela dépend entièrement de ce pour quoi vous avez besoin du véhicule. Vous recherchez un véhicule qui vous aide dans votre vie quotidienne et avec lequel vous pouvez à nouveau explorer votre environnement sans effort ? Alors un scooter électrique est le meilleur choix pour vous. Mais si vous recherchez un compagnon permanent à la maison que vous pouvez utiliser pour couvrir de courtes distances ? Dans ce cas, un fauteuil roulant électrique est probablement plus adapté.