Vivre en sécurité

Publié le 🞄Mise à jour le

Prévenir les chutes et les dans les escaliers grâce à ces conseils

L'un des accidents les plus fréquents qui peuvent se produire dans une maison est une chute dans les escaliers. Tout le monde peut en être victime, mais les personnes âgées sont les victimes les plus fréquentes.

Un important travail de sensibilisation a été réalisé pour attirer l'attention sur le problème des chutes de personnes âgées dans les escaliers.

Comme son voisin néerlandais, la Belgique se trouve dans une situation similaire. Le site belge gezondheidenwetenschap.be a effectué une recherche et a constaté que jusqu'à deux à quatre personnes âgées de 65 ans et plus sur 10 vivant à domicile tombent au moins une fois par an.

La prévention des chutes est une question multidisciplinaire. Il s'agit non seulement d'identifier les personnes présentant un risque de chute, mais aussi de sensibiliser à la prévention. Idéalement, tout le monde, quel que soit son âge, devrait connaître les techniques de prévention des chutes, car un accident peut arriver à tout le monde. Avez-vous des parents qui prennent de l’âge? Vous vous occupez régulièrement de personnes âgées ? Avez-vous remarqué qu'un ami commence à devenir moins mobile ? Ou vous êtes tout simplement curieux de savoir comment éviter de tomber dans les escaliers ? Alors, la lecture de cet article vous donnera certainement des informations utiles et permettra de faire passer le message de la prévention des chutes.

Pourquoi les gens tombent-ils ?

Tout mouvement soudain vers le bas, involontaire et inattendu à partir d'une position orthostatique (debout), assise (assis) ou couchée (allongé) est appelé chute. La chute est associée à une perte d'équilibre mais pas à une perte de conscience. Il existe trois types de chutes : Les chutes prévisibles, les chutes accidentelles et les chutes inattendues.

  • Les chutes prévisibles sont les chutes qui surviennent chez les personnes qui présentent dès le départ des conditions sous-jacentes telles que la désorientation, des difficultés à marcher, des réactions indésirables aux médicaments, etc.
  • Les chutes accidentelles désignent les chutes ou les glissades causées par des facteurs externes, comme une chute due à un sol mouillé.
  • Les chutes inattendues, c'est-à-dire les chutes ou les trébuchements surviennent chez des personnes en bonne santé et se déplaçant normalement, par exemple une chute due à une entorse à la cheville.

Des facteurs internes et externes peuvent contribuer à une situation de chute.

Facteurs Physiques

Problèmes de mobilité et d'équilibre

old man with walking cane

Les problèmes de mobilité sont l'un des principaux facteurs qui contribuent aux chutes. Par exemple, si la victime a déjà un problème de mobilité avéré, comme des difficultés à marcher ou des problèmes d'équilibre.

Il peut être plus difficile pour les personnes ayant des problèmes de mobilité de franchir les escaliers en toute sécurité, car elles peuvent avoir des difficultés de coordination, d'équilibre et de force. Par exemple, si une personne a des difficultés à marcher, elle peut avoir du mal à garder un bon équilibre dans les escaliers, ce qui augmente le risque de chute. De même, une personne ayant des problèmes d'équilibre peut avoir du mal à rester stable en montant ou en descendant les escaliers, ce qui peut également entraîner une chute.

Problèmes physiques

Un autre facteur de chute est la perte de concentration ou la distraction. Lorsqu'une personne n'est pas totalement concentrée ou qu'elle est préoccupée par d'autres activités pendant qu'elle marche, comme faire défiler son smartphone, elle court le risque de manquer une marche et de tomber. Elle peut ne pas faire attention à l'endroit où ses mains et ses pieds sont placés sur les rampes, ce qui peut également entraîner une chute.

Perte de concentration

Een andere factor bij vallen is verlies van concentratie of afleiding. Wanneer iemand niet volledig geconcentreerd is of bezig is met andere activiteiten tijdens het lopen, zoals kijken op zijn mobiele telefoon, loopt hij het risico een stap te missen en te vallen. Ze letten misschien niet op waar hun handen en voeten op de leuningen staan, wat ook tot een val kan leiden.

Chute antérieure

Il est vrai que le fait d'être déjà tombé peut contribuer à ce qu'une personne fasse une deuxième ou une troisième chute. Les chutes antérieures peuvent faire naître chez une personne une peur de tomber, ce qui la rend moins confiante lorsqu'elle utilise les escaliers. En outre, les chutes répétées peuvent être plus probables si une personne souffre de blessures physiques chroniques dues à des glissades et des chutes antérieures.

Facteurs externes

Absence de main courante ou main courante mal installée

stairs without handles

Il existe aujourd'hui de nombreuses tendances en matière d'escaliers, notamment les escaliers sans main courante. Si cette conception peut sembler simple et attrayante pour votre maison, elle présente en réalité un risque. S'il n'y a pas de main courante, il n'y a aucune partie de l'escalier qui vous aidera à équilibrer votre poids si vous tombez. Vous n'avez également rien à quoi vous raccrocher lorsque vous tombez, ce qui peut entraîner d'autres chutes.

Surfaces d'escalier/de sol glissantes

Le matériau de l'escalier est un autre facteur externe qui peut provoquer une chute. Les escaliers sont peut-être faits d'un matériau glissant comme le marbre, le bois dur ou le carrelage. Lorsqu'elles sont humides, ces surfaces sont extrêmement glissantes, ce qui rend plus difficile pour une personne de maintenir la position de ses pieds en montant ou descendant les escaliers.

Mauvaise visibilité des escaliers

De nombreuses chutes sont dues à une mauvaise visibilité. Par exemple, si les escaliers sont trop sombres, vous risquez de trébucher ou de tomber parce que vous ne pouvez pas savoir combien de marches il y a entre eux. En raison d'un mauvais éclairage, il peut être difficile pour une personne de voir les rampes et les marches, ce qui rend encore plus difficile l'utilisation des escaliers en toute sécurité. Une mauvaise visibilité peut également rcompliquer l'évaluation de la distance entre les marches, ce qui peut entraîner des trébuchements ou des chutes.

Objets ou liquide sur l'escalier

Les chutes peuvent également être causées par des obstacles sur les escaliers, surtout si vous les utilisez de manière imprudente. Les liquides renversés rendent les escaliers glissants et humides, ce qui est une autre raison pour laquelle les gens tombent.

Comment éviter de trébucher ou de tomber dans les escaliers ?

Presque tout le monde, quel que soit son âge, court le risque de tomber. Un proverbe anglais dit que la prévention est préférable au traitement : "Une once de prévention vaut une livre de traitement". À partir d'aujourd'hui, vous pouvez apporter quelques changements dans votre vie et dans votre maison pour que les chutes appartiennent au passé.

Moyens personnels

Faites bouger votre corps

seniors doing short chair exercises

L'entraînement de votre corps et de votre équilibre est un moyen d'éviter les chutes. Pour améliorer votre équilibre, pensez à faire des exercices doux comme la marche rapide ou le tai-chi. Ces exercices peuvent accroître la force, l'équilibre, la souplesse et la coordination, ce qui peut réduire le risque de chute.

Si vous évitez l'activité physique sur les conseils d'un médecin, votre prestataire de soins peut vous adresser à un kinésithérapeute. Le thérapeute peut concevoir un programme personnalisé pour vous aider à améliorer votre équilibre, votre stabilité et votre coordination.

Vérifiez votre vue

eye control to optometrist

Si vous portez des lunettes, vous devez vérifier régulièrement vos verres correcteurs. Il est conseillé de se rendre une fois par an chez votre optométriste ou votre opticien pour faire vérifier sa vue.

Accordez-vous un peu de temps pour vous adapter à vos nouvelles lunettes lorsque vous les recevez. La plupart du temps, vous aurez des vertiges pendant quelques heures, mais l'effet disparaîtra rapidement et vous pourrez utiliser vos lunettes comme avant.

Portez des chaussures appropriées lorsque vous marchez

En prenant soin de vos pieds et en utilisant des chaussures adaptées à vos pieds, vous réduirez considérablement le risque de chute. Portez des sandales ou des chaussures adaptées à votre pointure ; évitez tout ce qui peut faire palpiter vos pieds ou qui est trop grand pour laisser beaucoup d'espace à l'avant ou à l'arrière des chaussures.

Lorsque vous portez des chaussures appropriées, vous devez également faire attention à la semelle des chaussures. Évitez les semelles lisses, comme les semelles en cuir, et optez pour des semelles profilées ou texturées, comme les semelles en caoutchouc. N'ayez pas peur de vous rendre chez le cordonnier le plus proche si votre paire de chaussures préférée a des semelles trop glissantes. Ils ont généralement une variété de semelles disponibles, de sorte que vous pouvez remplacer votre semelle actuelle par une autre plus sûre sans avoir à vous soucier de l'aspect de vos chaussures.

Les meilleurs types de chaussures pour réduire le risque de chute sont ceux à talons bas, les chaussures de marche ou les chaussures sans lacets. Vous ne portez que des chaussettes à la maison ? Les chaussettes antidérapantes sont indispensables.

Évitez les vêtements qui traînent sur le sol

Tout comme les chaussures, vous devez également porter des vêtements adaptés à votre corps. Vous risquez de trébucher et de tomber en montant les escaliers si vous portez des vêtements qui traînent sur le sol, comme un peignoir ou une longue jupe.

Prenez votre temps pour monter et descendre les escaliers

Des recherches suggèrent que les gens ont tendance à ne regarder que les trois premières marches d'un escalier plutôt que chaque marche. Lorsque vous descendez des escaliers inconnus, veillez à faire attention à chaque marche pour éviter de tomber.

En outre, ne vous précipitez pas lorsque vous montez ou descendez les escaliers. Si vous êtes pressé, concentrez-vous sur une respiration lente pour vous distraire et prendre conscience de votre environnement. N'utilisez jamais plus d'une marche à la fois et faites toujours attention à l'escalier, surtout si vous le descendez, ainsi qu'à la zone située en bas de l'escalier.

Environnement

Assurez-vous que les escaliers sont bien éclairés

Veillez à ce que l'éclairage soit suffisant pour vous aider à emprunter les escaliers lorsqu'il fait sombre ou la nuit. L'éclairage des escaliers peut être installé à l'intérieur de chaque escalier, éclairant l'escalier du dessous ou éclairant les escaliers du dessous. En outre, vous pouvez suspendre des lampes ou installer des spots pour éclairer la zone de l'escalier. Veillez à ce que l'interrupteur soit accessible des deux côtés de l'escalier. Vous souhaitez pouvoir allumer et éteindre plus facilement les lumières de l'escalier ? Installez des lumières avec des détecteurs de mouvement. Lorsque vous êtes à proximité de l'escalier, la lumière s'allume automatiquement et s'éteint lorsqu'elle ne détecte plus aucun mouvement.

Une autre façon d'expérimenter l'éclairage des escaliers consiste à peindre une bande lumineuse ou phosphorescente en bas de chaque escalier. Cette bande brillera dans l'obscurité et vous permettra de mieux voir chaque marche.

Changez les matériaux de vos escaliers

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les escaliers dont le matériau est glissant ont tendance à faire trébucher et tomber les gens. Changer le matériau de vos escaliers est un moyen de réduire la probabilité que cela se produise. Au lieu de changer entièrement le matériau de l'escalier. Choisissez des matériaux tels que le chlorure de polyvinyle (PVC), dont la surface est spécialement traitée pour une meilleure adhérence. Vous pouvez également ajouter des tapis d'escalier pour changer l'apparence de l'escalier. Cela donnera au sol de l'escalier une sorte de texture pour vos pieds et vous aidera à maintenir votre équilibre pour éviter les chutes.

Il existe également des peintures antidérapantes qui peuvent être utilisées sur les escaliers en bois.

Désencombrez les escaliers

L'une des raisons pour lesquelles les gens trébuchent ou tombent est due aux objets laissés dans l'escalier. Assurez-vous qu'il n'y a pas de désordre dans l'escalier. Un nettoyage hebdomadaire est nécessaire pour garder les escaliers pratiquables.

Installez des mains courantes

Les mains courantes sont l'une des parties les plus importantes d'un escalier. Elles aident à maintenir l'équilibre lors de la montée et de la descente des escaliers, aident à construire ou à équilibrer le poids lors de la montée des escaliers, et servent d'outil pour se tenir en cas de trébuchement ou de chute. Installez des mains courantes des deux côtés des escaliers (ou d'un seul côté si l'escalier est courbe) afin d'avoir quelque chose à quoi vous tenir.

Installez des appareils fonctionnels, tels que des monte-escaliers

stairlifts

Pour monter et descendre les escaliers en toute sécurité, vous avez parfois besoin d'une assurance supplémentaire. Ou peut-être avez-vous réellement besoin d'un coup de main pour vous lever et vous asseoir. Dans ce cas, l'achat d'un monte-escalier peut également être une bonne idée. Grâce à ce fauteuil automatisé, vous pouvez monter et descendre les escaliers sans marcher. Il vous suffit de vous asseoir dans le fauteuil et d'utiliser la télécommande pour franchir les escaliers à l'entrée et à la sortie de la maison sans mettre votre santé en danger.

Que peut faire Mobilae pour vous aider ?

En tant que conseiller et prestataire en mobilité, Mobilae sait tout sur la prévention des chutes et nous pouvons vous aider à mener une vie plus indépendante à domicile en installant des dispositifs d'aide dans votre maison tels que des monte-escaliers et des ascenseurs maison. Voici nos services pour vous aider :

Vous fournir les meilleurs conseils en matière de monte-escaliers, sans frais

La maison de chaque personne est unique, tout comme ses préférences en matière de monte-escalier. Notre conseiller en monte-escaliers compétent se rendra chez vous et vous conseillera sur les modèles de monte-escaliers les mieux adaptés à vos besoins et à votre budget. Le conseiller mesurera votre escalier et établira un devis sur la base des mesures et du produit approprié.

Livraison rapide et installation en un jour

Nous livrons en 6 semaines seulement, ce qui est plus rapide que les autres fournisseurs de mobilité. Nous livrons plus rapidement que les autres fournisseurs de mobilité, parfois en 6 semaines seulement. Et, une fois livré, votre nouveau monte-escalier sera installé par nos installateurs fiables en un jour ouvrable. Nos installateurs sont des installateurs internes, ils connaissent donc bien les produits Mobilae. Avant leur départ, les installateurs laisseront votre maison impeccable et vous montreront comment utiliser le monte-escalier et vous remettront un manuel d'entretien simple.

Un service complet et une garantie unique

Vous avez fait installer votre monte-escalier mais vous aimeriez avoir plus de tranquillité d'esprit ? Souscrivez un contrat de service auprès de Mobilae. Un contrat de service est un abonnement annuel d'entretien régulier par les techniciens internes de Mobilae. Par rapport à un entretien ponctuel, il est relativement moins coûteux. Dès que vous souscrivez à notre contrat de service, nous planifions avec vous des visites d'entretien régulières pour inspecter votre monte-escalier à intervalles réguliers. En outre, si vous devez remplacer les pièces détachées de votre monte-escalier, un contrat de service vous permettra toujours d'économiser 10% sur les pièces détachées.