Vieillir est associé à une augmentation des problèmes de santé ou à une diminution de la mobilité et de l'indépendance. Le Nouvel An est toujours le moment de prendre de nouvelles habitudes et résolutions. L’une des résolutions les plus fréquentes, est de mener un mode de vie plus sain afin de vivre plus longtemps.
Une question demeure : comment maintenir sa santé et son endurance en vieillissant ? Peut-être pouvons-nous apprendre quelque chose des personnes qui vivent dans l'une des zones bleues du monde.
L'expression "zone bleue" vous dit-elle quelque chose ? Et qu'est-ce qu’elles ont de si spécial ? Que pouvons-nous tirer de leur exemple pour vivre plus longtemps et en meilleure santé ?
Les zones bleues où les seniors s'épanouissent
Okinawa - Japon ; le village d'Ogliastra en Sardaigne - Italie ; la péninsule de Nicoya - Costa Rica ; la communauté de Loma Linda - États-Unis ; Ikaria - Grèce ; tous appartiennent à la catégorie de la "zone bleue", un terme utilisé pour décrire les endroits sur différents continents où les gens vivent le plus longtemps et en meilleure santé.
Le concept des zones bleues a été développé dans une revue intitulée "The Blue Zones : areas of exceptional longevity around the world" par Michel Poulain, Anne Herm et Gianni Pes. Publiée dans le Vienna Yearbook of Population Research en 2013, cette revue a étudié le niveau de longévité de la population et les caractéristiques de cinq zones géographiques présentant des populations inhabituellement élevées de résidents à longue durée de vie.
La "longévité" est l'objectif
Le concept de "zone bleue" ne se limite pas à une forte concentration de centenaires (personnes âgées de 100 ans ou plus). Il est également lié à la longévité. Les personnes qui vivent dans les zones bleues semblent non seulement vivre plus longtemps, mais aussi être en meilleure santé que les autres personnes âgées du monde entier.
L'une des découvertes surprenantes des études sur les zones bleues est que ces centenaires n'avaient pas l'intention de vivre aussi longtemps. C'est l'environnement qui leur permet de vivre un peu plus longtemps que la moyenne. Chaque ville de la zone bleue est spéciale à sa manière. Ikaria, une petite communauté insulaire de Grèce, est reconnue comme une zone bleue en raison de la prévalence nettement plus faible des maladies chroniques dans cette région. Quant à la petite communauté de Loma Linda, en Californie, elle est connue pour être composée de végétariens stricts qui vivent dans des communautés très unies.
Même si nous ne pouvons pas reproduire complètement l'environnement de la zone bleue dans notre vie quotidienne, il existe certaines méthodes que nous pouvons utiliser pour augmenter notre longévité. "Longévité" peut sembler un mot étrange, mais il signifie "longue vie" ; pas seulement l'âge que vous atteignez, mais aussi la qualité de votre vie.
Depuis des décennies, les cinq villes des zones bleues sont devenues le terrain de recherche des gérontologues et des chercheurs en santé, en alimentation, en mode de vie et en psychologie. Découvrez les secrets des zones bleues et peut-être que l'une de vos résolutions pour l'année à venir sera de commencer à mettre ces idées en pratique chez vous.
Avoir un but dans la vie
Qu'est-ce qui vous réveille le matin ? Comment voulez-vous passer votre journée ? Comment sont vos relations avec votre famille, votre partenaire, vos amis et vous-même ?
Que vous le vouliez ou non, vivre dans un monde moderne signifie que vous faites partie d'une culture qui valorise la vitesse et l'efficacité. Nous bougeons si vite que nous oublions parfois de prendre du recul pour naviguer dans nos vies et réfléchir réellement à ce que nous voulons faire.
Le but de la vie a toujours été un facteur important du bien-être général de ses habitants dans certaines régions du monde situées en zone bleue, comme à Nicoya (Costa Rica) et à Okinawa (Japon). En espagnol, on l'appelle plan de vida et les Japonais l'appellent ikigai. Cela signifie "avoir un but dans la vie", et les chercheurs pensent que c'est une raison importante pour laquelle les habitants des zones bleues ont tendance à vivre plus longtemps que la moyenne.
Certains d'entre vous pourraient se demander "Comment puis-je avoir un but dans la vie à mon âge ? Vous pourriez commencer par reconnaître vos réussites, vos forces, vos faiblesses et votre système de soutien. Ensuite, recherchez les choses qui vous plaisent dans la vie. Aviez-vous autrefois un passe-temps que vous aimeriez reprendre ? Voulez-vous rejoindre une nouvelle communauté ou vous faire de nouveaux amis ? Ou bien voulez-vous passer votre temps à vous occuper de votre famille, de votre conjoint et/ou de vos petits-enfants ? Aimez-vous aider les autres ? Quel que soit le but que vous trouvez, profitez-en autant que possible.
Travailler et bouger son corps
Non, vous n'avez pas besoin d'acheter un abonnement à une salle de sport ou de vous inscrire à des cours hebdomadaires pour faire de l’exercice. Intégrer le mouvement dans vos tâches habituelles est l'un des secrets de la longévité en zone bleue.
Les personnes qui vivent dans les régions de la zone bleue sont habituées à une journée remplie d'activités physiques comme le jardinage (désherber, arroser et récolter les plantes), faire du pain à la main, préparer la nourriture à la main, rester debout pendant de longues périodes et marcher partout. L'utilisation d'outils mécaniques simples pour accomplir des tâches banales n'est pas quelque chose qu'ils attendent avec impatience. Plus ils s'engagent dans des travaux physiques et manuels, mieux c'est.
Donc, oui, vous pouvez facilement adopter cette pratique de la Zone bleue ! Par exemple, essayez de marcher chaque fois que possible et de vous lever plus souvent. La position assise prolongée a été associée à des taux de mauvais cholestérol, à une pression artérielle élevée et à un risque accru de thrombose veineuse profonde. Pratiquez une nouvelle activité qui exige du mouvement, comme la menuiserie, le jardinage (si vous avez un jardin) ou des exercices réguliers de faible intensité comme le yoga, la course ou l'aérobic.
Impliquez-vous dans votre communauté
Dans le monde d'aujourd'hui, le sens de la communauté semble faire de plus en plus défaut. On voit apparaître des applications et des services qui privilégient l'efficacité et la rapidité, tandis que de nouvelles structures sont construites en mettant l'accent sur l'individualisme... Les communautés se sont effondrées en raison de ces facteurs, et la solitude est devenue plus courante qu'auparavant.
Pendant ce temps, les personnes vivant dans les zones bleues ne suivent pas cette tendance. Leur sentiment d'appartenance est très fort car ils vivent dans des communautés très soudées. À Okinawa (Japon), l'une des zones bleues du monde, un système de sécurité sociale est formé, appelé "moai". Ce système apporte un soutien financier et social en cas de besoin et donne à ses membres le sentiment de sécurité qu'il y a toujours quelqu'un à qui s'adresser en cas de besoin. D'autre part, les centenaires vivant dans la péninsule de Nicoya (Costa Rica) ont tendance à vivre avec leur famille (enfants ou petits-enfants) pour leur apporter un soutien et un sentiment d'appartenance.
Il va sans dire que le fait d'avoir une communauté forte et d'être socialisé est un moyen de maintenir une vie heureuse et saine. Il s'agit d'une perspective clé que nous pouvons intégrer dans nos habitudes quotidiennes. Passer du temps avec des amis partageant les mêmes idées, profiter de moments de qualité ininterrompus avec la famille proche, socialiser avec les voisins et les autres personnes du quartier peut conduire à une vie plus heureuse, moins solitaire et à une santé mentale globalement plus solide.
Consommez des aliments sains
Cela peut sembler difficile au premier abord, mais si les habitants de la zone bleue y parviennent, pourquoi pas vous ? La consommation de repas équilibrés semble être l'une des principales raisons pour lesquelles les habitants de la zone bleue peuvent maintenir un niveau de vie élevé en vieillissant.
Le régime méditerranéen est l'un des régimes les plus sains de la planète et beaucoup de gens ne jurent que par lui, y compris les citoyens d'Ikaria, en Grèce. Il consiste en une alimentation riche en aliments d'origine végétale tels que les céréales complètes, les noix, les légumineuses, les herbes, les fruits, les épices et les légumes. La consommation de poisson, de fruits de mer, de produits laitiers et de volaille est encouragée, mais avec modération. La plupart des habitants d'Ikaria consomment des quantités modérées d'alcool et ont un régime alimentaire riche en légumes et en huile d'olive, pauvre en produits laitiers et en viande rouge. Les recettes comportent des ingrédients comme les pommes de terre, les haricots et les légumes sauvages cultivés dans leurs propres fermes, ainsi que du miel et du lait de chèvre.
Les habitants de Loma Linda, en Californie, ont tendance à suivre un régime strictement végétarien. Les légumes, les patates douces et les produits à base de soja comme le tofu et la soupe miso constituent la base de leur alimentation. Ils prennent des petits déjeuners copieux et mangent ensuite des repas relativement légers pour le déjeuner et le dîner. Prendre des dîners légers favorise un meilleur sommeil et un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus bas. Cela évite également de remplir le corps de calories avant de dormir.
Pratiquez la pleine conscience
La pleine conscience est un mot "à la mode" de nos jours, mais peu de gens comprennent ce qu'il signifie vraiment. En bref, la pleine conscience est le fait d'être présent à un moment donné. Cela signifie qu'il faut ralentir pour vraiment remarquer ce que l'on fait. Lorsque vous êtes attentif, vous prenez votre temps et vous vous concentrez sur la tâche exacte à accomplir. La pleine conscience peut être pratiquée dans n'importe quelle situation, par exemple lorsque vous marchez et que vous remarquez les battements de votre cœur ou le sol sur lequel vous marchez.
Bien que la pleine conscience ne soit pas vraiment citée comme la façon dont les résidents de la zone bleue vivent leur vie, elle apparaît dans de petites choses qu'ils pratiquent quotidiennement. Par exemple, les habitants d'Okinawa ne mangent pas trop. Au lieu de cela, ils utilisent une philosophie japonaise appelée "hara hachi bu", qui signifie en gros "ne manger que jusqu'à 80% de sa capacité". Ralentir son rythme en mangeant et prendre le temps que son corps enregistre ce que l'on mange est une façon de pratiquer l'alimentation en pleine conscience.
Un autre exemple de pleine conscience consiste à profiter du moment présent. Les résidents de la zone bleue mangent généralement en groupe. Ils mangent, boivent et discutent entre eux, ce qui les amène à manger plus lentement et leur donne le temps d'être présents pendant le repas.
Buvez de l'alcool avec modération
Ce n'est pas parce que vous êtes en train de mener une vie saine que vous ne pouvez pas vous permettre de boire un bon verre de vin ou votre whisky préféré de temps en temps.
Les habitants des zones bleues du monde entier aiment boire au moins deux verres de boisson alcoolisée par jour, généralement du vin. Les habitants de la Sardaigne consomment un vin local appelé cannonau, un vin rouge local à forte concentration de flavonoïdes (un type d'antioxydant qui renforce les effets anti-inflammatoires). Les habitants d'Okinawa choisissent de boire de l'awomori, une liqueur distillée à base de riz, souvent mélangée à de l'eau.
Une autre particularité de ces personnes est qu'elles consomment des boissons alcoolisées en société, entre amis ou en famille. Cela renforce en quelque sorte leur système immunitaire et réduit leur taux de cortisol, l'hormone du "stress" comme nous le savons tous.
Conclusion
Tout le monde veut vieillir, mais personne ne veut être vieux. À l'ère moderne de l'individualisme et de l'efficacité, il est parfois bon de prendre du recul et de profiter de la vie, tout comme les citoyens des zones bleues. Ces personnes vivent plus longtemps, mais avec une meilleure qualité et une meilleure perspective de la vie.
Quelle est votre résolution pour la nouvelle année, si vous en avez une ? Nous espérons que cet article vous donnera l'inspiration nécessaire pour faire de "vivre heureux" l'un de vos objectifs de l'année. En suivant les conseils ci-dessus, vous obtiendrez probablement non seulement la longévité, mais aussi une vision plus heureuse de la vie et un sentiment général de satisfaction.