Vivre en sécurité

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Les bonnes pratiques pour naviguer sur internet en sécurité et éviter les vols

Depuis sa popularité à partir des années 1990, internet nous a fait entrer dans un monde de connexion que nous n'avions jamais connu auparavant. Une recherche effectuée par Statista en 2019 a montré que 81% de la population française âgée de 60 à 69 ans et 58% de la population âgée de 69 ans et plus étaient des utilisateurs actifs d'internet. Cependant, cela ne veut pas dire que tout se passe bien, surtout pour les seniors. Malheureusement, les seniors sont considérés comme le groupe de personnes le plus vulnérable sur l'internet. Ils sont donc exposés à différentes formes de criminalité en ligne.

woman with laptop in a garden

Quels sont les types de vol en ligne ? Et comment rester vigilant et éviter de devenir une victime ? Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour rester en sécurité dans ce monde numérique.

Types de criminalités en ligne

Avant de pouvoir vous protéger contre le vol en ligne, la première chose à faire est de vous familiariser avec les astuces en ligne les plus courantes. Voici les trois types d'escroqueries en ligne les plus courantes visant les personnes âgées.

Usurpation d'identité (spoofing)

L'usurpation d'identité consiste pour le fraudeur à se faire passer pour quelque chose ou quelqu'un d'autre afin d'obtenir des informations ou de l'argent des victimes. L'usurpation d'identité par courriel, l'usurpation d'identité par site Web et l'usurpation d'identité par numéro de téléphone sont les trois principales méthodes utilisées pour tromper les personnes âgées.

Dans le cas de l'usurpation d'identité par courriel, les fraudeurs envoient de faux courriels en prétendant qu'ils proviennent du gouvernement ou d'une banque. En général, les courriels mentionnent quelque chose qui nécessite une action immédiate. Le fraudeur demande alors au destinataire de l'e-mail d'ouvrir un certain lien écrit dans le corps de l'e-mail.

Une fois que le destinataire aura ouvert le lien, il sera dirigé vers un faux site Web. Souvent, les gens ne se rendent pas compte qu'ils sont victimes d'une escroquerie car les sites Web ressemblent au site officiel. C'est ce que signifie l'usurpation de site web. En général, le site vous demande de fournir vos coordonnées. Une fois que vous avez envoyé vos données, vous risquez d'être victime d'une usurpation d'identité ou d'une fraude bancaire en ligne.

Un autre type d'usurpation est l'usurpation de numéro de téléphone. Dans ce cas, les escrocs appellent votre téléphone en se faisant passer pour des représentants des autorités et l'objet de leur appel est parfois inhabituel. En général, vous remarquerez qu'il s'agit d'un faux appel parce que la voix sera automatisée et que l'on vous demandera des choses inhabituelles, comme de donner votre numéro d'identification de citoyen ou de transférer de l'argent sur un compte bancaire spécifique.

L'escroquerie au support technique est une forme d'usurpation de numéro de téléphone qui existe encore aujourd'hui. Une personne à l'accent étranger appelle votre numéro de téléphone et prétend appartenir au fabricant de votre ordinateur. Il vous dira que vous avez cliqué sur un lien suspect en ligne qui expose votre ordinateur à un dangereux virus. Pour supprimer le virus, ils vous disent de télécharger un certain logiciel. En fait, ils vous demandent de télécharger un logiciel de bureau à distance qui leur permet d'accéder à votre ordinateur et de le contrôler à distance. Grâce à cet accès, ils sont en mesure d'installer le véritable virus et les logiciels malveillants sur votre ordinateur auparavant en bonne santé, et ils vous demanderont de payer pour le "réparer". D'après une enquête menée par la Commission fédérale du commerce des États-Unis, les personnes âgées sont plus susceptibles de perdre de l'argent à cause d'escroqueries au support technique.

Phishing

Le phishing est assez similaire à l'usurpation d'adresse électronique. Cependant, il peut être plus dangereux car, par le biais du phishing, les pirates vous demanderont de fournir vos données sensibles, telles que les détails de votre compte bancaire ou votre mot de passe.

Un exemple courant de phishing est un faux e-mail provenant de votre compte bancaire. L'e-mail est rendu si crédible qu'il utilise le même logo, les mêmes couleurs et la même police. Il contient des messages d'alerte importants qui nécessitent une attention immédiate, tels que "Vous avez des frais impayés" ou "Nous avons remarqué une connexion suspecte à votre compte". Il vous demandera ensuite de payer les frais ou de vous connecter à votre compte à l'aide d'un lien. En général, l'e-mail est également menaçant et vous annonce que vous devrez payer une amende si vous n'effectuez pas le paiement dans un certain nombre de jours.

Outre les banques, les e-mails de phishing se font également passer pourdes sociétés de logistique, des sites de commerce électronique ou des agences gouvernementales. Voici un exemple de courriel de phishing.

Screenshot of an example of scam in Dutch

Arnaque “à la Nigériane”

Ce type de spam est l'une des fraudes en ligne les plus courantes. Les victimes ? Non seulement les personnes âgées, mais aussi les jeunes et les parents. Ce spam appelé "arnaque à la nigériane" existe depuis longtemps. Autrefois, les gens se faisaient escroquer par des appels téléphoniques. Aujourd'hui, cela peut être aussi simple qu'un SMS ou un message WhatsApp. Les fraudeurs envoient un SMS aux victimes en prétendant être un membre de leur famille ou un ami (ils connaissent même leur nom !), en leur demandant d'enregistrer leur "nouveau numéro de téléphone". Ils leur disent ensuite qu'elles ont des problèmes et leur demandent une énorme somme d'argent.

Autres types de criminalité en ligne

Outre les trois types de fraude en ligne mentionnés ci-dessus, n'oubliez pas que les fraudes en ligne peuvent se produire de différentes manières. Parmi les autres types de criminalité, citons l'envoi d'une fausse carte de débit par votre banque, les escroqueries en ligne par courrier électronique et le vieux truc du chat : un type de cambriolage dans lequel une personne discute avec la victime (principalement des personnes âgées) et une autre personne utilise une excuse pour entrer dans la maison de la personne âgée (en allant aux toilettes) et finalement voler ses cartes et autres objets de valeur.

Comment les éviter ?

Tous les exemples de criminalité en ligne ci-dessus peuvent vous sembler déconcertants. N'ayez pas peur ! Ces escroqueries peuvent aller et venir, mais en appliquant ces conseils dans la vie réelle, vous serez formé à reconnaître un vol en ligne en un rien de temps.

Reconnaître et comprendre le fonctionnement des escroqueries en ligne modernes

Comprendre les escroqueries en ligne typiques est la première étape si vous utilisez souvent l'internet. Plus vous connaissez le fonctionnement des escroqueries, mieux vous pourrez en reconnaître une.

Youtube est une bonne source d'informations pour vous familiariser avec les astuces en ligne les plus courantes. Par exemple, la chaîne Jim Browning (en anglais) vous donne un aperçu exclusif du fonctionnement des escrocs de l'assistance technique. 

En outre, lisez davantage d'articles dans votre langue sur les vols en ligne. En général, les pays organisent des campagnes nationales de sensibilisation aux escroqueries en ligne, notamment à l'intention des personnes âgées.

Restez critique et comprenez les signes d'une fraude en ligne

Souvent, les fraudeurs vous attirent en vous envoyant des messages de "mauvaises nouvelles" et vous demandent d'agir rapidement. Vous devez rester calme. Par exemple, si vous recevez un courriel d'une boutique en ligne vous demandant de payer une transaction, prenez une seconde pour réfléchir si vous avez déjà acheté quelque chose chez eux dans le passé.

Une autre façon de garder son esprit critique est de comprendre comment reconnaître les escroqueries par hameçonnage ou les faux e-mails. En général, ces courriels sont rédigés avec une grammaire étrange où de nombreuses fautes d'orthographe. Vérifiez toute incohérence dans les adresses électroniques, les liens et les noms de domaine. Vérifiez l'adresse de l'expéditeur en la comparant aux courriels précédents de la même organisation/entreprise. Si vous trouvez des incohérences entre le nom de l'expéditeur et son adresse électronique, bloquez l'adresse et ne cliquez pas sur les liens qu'elle contient.

Il en va de même pour les messages que vous recevez sur WhatsApp ou par SMS. Ne cliquez jamais sur des liens suspects et demandez-vous toujours si vous avez déjà fait des affaires avec eux.

Utilisez des variantes pour vos mots de passe

"Qu'est-ce qu'un bon mot de passe ? Parfois, nous utilisons un ou deux mots de passe pour tous nos comptes internet. C'est une mauvaise pratique car en utilisant les mêmes mots de passe, vous êtes plus susceptible d'être victime d'un vol en ligne ou d'une fuite de mot de passe. Un bon mot de passe combine des lettres majuscules, des caractères spéciaux et des chiffres. Vous pouvez également minimiser les risques de piratage de votre compte en changeant les mots de passe de vos comptes de temps en temps.

Le fait d'avoir des mots de passe différents pour des comptes différents soulève la question suivante : "Comment dois-je les stocker ?". Vous pouvez utiliser des applications payantes de protection des mots de passe telles que 1Password ou LastPass. Ces outils disposent de programmes de cryptage spéciaux pour assurer la sécurité de vos mots de passe. Vous pouvez également utiliser la vieille méthode en écrivant les mots de passe dans un petit carnet et en le conservant dans un endroit sûr.

Utilisez la vérification en deux étapes/deux étapes pour vos comptes

Qu'est-ce qu'une vérification en deux étapes ? Une vérification en deux étapes ou à deux facteurs agit comme une deuxième couche de sécurité pour sécuriser vos comptes. En outre, la vérification en deux étapes vous enverra également des e-mails en cas de tentatives suspectes de connexion à votre compte.

Pour la mettre en place, vous pouvez aller dans vos comptes, enregistrer votre numéro de téléphone et activer la vérification en deux étapes. La prochaine fois que vous vous connecterez à ce compte, il enverra un message à votre téléphone portable ou à votre adresse électronique sous la forme d'un code (numéro ou lettres aléatoires) que vous devrez saisir sur l'écran de connexion pour finaliser le processus de connexion.

La vérification en deux étapes est préférable à la connexion uniquement avec votre adresse électronique et votre mot de passe. De cette façon, les pirates (personnes qui peuvent s'introduire dans vos comptes internet privés) ne pourront pas se connecter à votre compte car ils doivent entrer le code qui est envoyé à votre numéro de téléphone ou à votre adresse électronique.

Ne donnez pas d'informations sensibles à des inconnus

woman paying in a grocery store with her card machine

Personne, y compris la police, les fonctionnaires ou les employés de banque, ne peut vous demander vos informations personnelles telles que votre numéro de compte bancaire ou votre mot de passe. Si vous rencontrez quelqu'un qui vous dit qu'il a le droit de vous demander vos informations privées, c'est un signe certain qu'il s'agit d'escrocs.

Une dernière chose à ne pas oublier, couvrez votre code PIN lorsque vous effectuez une transaction par carte. Il existe également des escroqueries ou des vols en ligne qui commencent lorsque des personnes jettent un coup d'œil à votre code PIN.

En conclusion, soyez toujours prudent !

Internet est comme une pièce de monnaie à deux faces. D'un côté, il vous donne toutes les informations au bout des doigts. D'un autre côté, il existe des escrocs et des voleurs qui cherchent à vous attraper au plus bas.

Nous espérons que ces conseils vous permettront d'approfondir vos connaissances sur la vie privée et internet.