Mobile avec Mobilae

Publié le 🞄Mise à jour le

Mobilité : Comment être et rester mobile

Faire des courses rapides au supermarché local ou se promener ; pour beaucoup d’entre nous c'est la chose la plus normale du monde. Avec l'âge et la mobilité réduite, ces activités spontanées ne sont plus aussi faciles qu'avant. Cela ne signifie pas que les seniors doivent renoncer à leur mobilité et à leur indépendance. Il existe plusieurs mesures et solutions qui vous aident à être et à rester mobile. Nous serons heureux de vous les présenter.

Pourquoi notre mobilité est-elle si importante ?

Avant tout, la mobilité est synonyme d'indépendance. Les personnes qui ne sont pas mobiles sont souvent dépendantes des autres. La plupart des gens préfèrent pourtant vivre leur vie de manière indépendante. Cela donne un sentiment de liberté.

L'indépendance n'est pas le seul avantage de la mobilité. Plus important encore, la mobilité à un âge avancé a un impact significatif sur la qualité de vie. Les besoins fondamentaux tels que les achats et le contact avec d'autres personnes en font partie. Lorsqu'on est mobile, il est plus facile de rendre visite à sa famille et à ses amis, et lorsqu'on se déplace, on rencontre plus souvent des gens. Ces contacts sociaux améliorent considérablement la qualité de vie.

Obstacles à la mobilité : Qu'est-ce qui limite notre mobilité ?

Divers facteurs conduisent à la perte de mobilité dans la vieillesse. D'une part, les limitations physiques jouent un rôle majeur. Si vous n'êtes plus aussi sûr de votre jambe ou si vous ressentez des douleurs lors de certains mouvements, vous devenez rapidement moins actif afin d'éviter d'éventuelles blessures, chutes ou douleurs.

D'autre part, nous nous laissons souvent limiter par les insécurités. Si nous avons passé toute notre vie à nous déplacer uniquement à pied, à vélo ou en voiture, les autres moyens de transport, comme le scooter électrique ou les transports publics, nous semblent étranges et compliquées. Les essayer pour la première fois peut être intimidant.

Comment rester mobiles plus longtemps ?

Que pouvons-nous faire si nous ne voulons pas être limités dans notre mobilité plus tard dans la vie ? Nous ne sommes pas obligés de l'accepter et de nous laisser faire sans rien faire. Les mesures suivantes vous aideront à retrouver votre mobilité.

1. Le mouvement est essentiel

Se reposer, c’est se rouiller. Il y a une part de vérité dans ce dicton. Limiter le plus possible les mouvements pour éviter les chutes est une mauvaise approche. Le manque de mouvement ne fait qu'accroître l'insécurité dans les jambes, ce qui entraîne un risque de chute plus élevé et plus d'anxiété. C'est un cercle vicieux.

sco-family-grandchild

Pour éviter cela, il convient de saisir chaque occasion de bouger. Bien sûr, seulement si vous vous sentez prêt et en sécurité pour le faire. Pensez à votre propre sécurité. Mouvement : Oui, mais avec la sécurité nécessaire.

2. Sécurité et mobilité grâce à la prévention des chutes

La prévention des chutes est un moyen de rendre les mouvements plus sûrs. Ce sont des mesures que vous pouvez prendre si vous avez une mobilité réduite pour prévenir les chutes. De cette façon, vous restez mobile et sûr en même temps. 

D'une part, il s'agit d'entraîner vos muscles et votre équilibre pour vous sentir en sécurité et mieux faire face à une chute. D'autre part, il s'agit également de choisir des vêtements, tels que des chaussures stables et des vêtements qui ne s'accrochent pas ou sur lesquels on ne peut pas trébucher.

3. Aides techniques à la mobilité dans et autour de la maison

Un autre aspect important de la prévention des chutes et de l'amélioration de la mobilité est l'utilisation des aides techniques appropriées. En particulier, les aides à la mobilité, telles que les cannes, les déambulateurs et les scooters électriques, vous aident à retrouver la sécurité et la mobilité.

stairlifts

Les aides à la mobilité ne se limitent pas aux déplacements. Les aides peuvent également vous aider à la maison. Un ascenseur de maison ou un monte-escalier peut vous aider à atteindre l'étage supérieur facilement et sans effort.

Comment pouvez-vous accroître votre mobilité ?

Il est dans la nature humaine de trop réfléchir à tout et d’être frileux aux nouveautés. Cette prudence peut faire obstacle à notre mobilité. Parce que lorsque nous pensons à toutes les choses terribles qui pourraient arriver, nous oublions toutes les choses merveilleuses qui nous échappent.

Grâce aux mesures de sécurité ci-dessus, vous pouvez minimiser les risques. Ne laissez pas la vie vous échapper. Restez mobile, en sécurité et indépendant !