Logement senior : comment rester chez soi plus longtemps
À un moment ou à un autre, chacun doit réfléchir à la manière dont il souhaite vivre ses vieux jours. Les options sont nombreuses. Parmi les formes de logement les plus populaires pour les seniors figurent les maisons de soins ou de retraite, les résidences seniors, la résidence assistée, les communautés de vie pour personnes âgées, les logements multigénérationnels et le maintien à domicile.
Nous constatons que de nombreux seniors choisissent de rester à la maison le plus longtemps possible. Ils veulent vivre leur vie dans un environnement qui leur est familier et confortable. Mais pour que cela soit possible, divers ajustements de la situation de vie et de soins sont souvent nécessaires. Nous résumons ici ce que les seniors doivent prendre en compte s'ils veulent continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible.
Rester à la maison - est-ce une bonne idée ?
Il est tout à fait normal que le domicile présente de plus en plus de limites et d'obstacles à mesure que l'on vieillit. Malheureusement pour les personnes âgées, cela augmente le risque de chutes et de blessures à domicile. Par conséquent, beaucoup supposent qu'il est préférable pour les seniors d'être placées dans une maison de soins ou de retraite.
Cependant, des études ont montré que nous vivons plus longtemps lorsque nous vivons dans un environnement où nous sommes socialement intégrés (Holt-Lunstad, 2010, 2015). Par conséquent, rester à domicile le plus longtemps possible est souvent la meilleure solution pour les seniors. Car c'est là que les seniors sont déjà très intégrés et ont construit un réseau social au fil des ans. Les voisins et les amis qui vivent à proximité ne sont pas les seuls à faire partie de ce réseau. De même, les connaissances avec des personnes rencontrées quotidiennement, comme le facteur ou le boulanger, enrichissent également le réseau social.
Dans un nouvel environnement, il peut être difficile pour les seniors de reconstruire un réseau social. En effet, établir de nouveaux contacts est souvent un défi, surtout à un âge avancé.
C'est pourquoi il est généralement préférable pour les seniors de rester à la maison ou dans leur environnement familier. Cependant, en fonction de la maison ou de la propriété, différentes mesures doivent être prises pour assurer la sécurité à domicile. Après tout, la prévention des chutes est au moins aussi importante que l'intégration sociale.
Quelles mesures sont nécessaires pour rester à la maison longtemps ?
Pour faciliter la vie à domicile des personnes âgées, deux aspects en particulier doivent être pris en compte. Tout d'abord, l'espace de vie des seniors doit être adapté afin d'éliminer les obstacles et les dangers. Deuxièmement, il est important d'envisager les services de soins ou de soutien qui pourraient devenir nécessaires.
Adaptation et aménagement du logement pour les seniors
Pour plus de sécurité et d'indépendance, le logement senior doit être aussi accessible que possible. Les escaliers et la salle de bain sont parmi les plus grands obstacles que rencontrent les seniors à domicile. Il existe de nombreuses solutions pour ces deux domaines problématiques.
Solutions pour franchir facilement les escaliers
Très peu de logements sont construits entièrement au niveau du sol et sans obstacles. Dans la plupart des cas, les personnes âgées ont donc besoin d'une solution sûre pour franchir les escaliers. La solution la plus simple consiste à installer un monte-escalier. Pour monter ou descendre, vous vous asseyez sur un fauteuil confortable et vous appuyez sur un bouton ou une manette. Le monte-escalier se déplace alors le long d'un rail installé sur l'escalier dans la direction souhaitée. L'aspect pratique d'un monte-escalier est qu'il peut être installé sur presque tous les escaliers en une seule journée.
Une alternative au monte-escalier est l’ascenseur de maison. Les ascenseurs de maison sont des ascenseurs compacts conçus spécifiquement pour un usage privé. Contrairement aux ascenseurs normaux, les ascenseurs de maison ne nécessitent généralement pas de cage d'ascenseur. Un ascenseur de maison peut être placé presque partout dans la maison où il y a suffisamment d'espace au-dessus et au-dessous. L'ascenseur de maison le plus compact n’a même pas besoin d'un mètre carré d'espace.
Les deux sont de bonnes solutions pour se déplacer en toute sécurité et sans effort d'un étage à l'autre. Voulez-vous savoir quelle solution est la meilleure pour votre maison et votre situation? Notre article sur la différence entre un monte-escalier et un ascenseur de maison vous aidera à le découvrir.
Solutions pour une salle de bains sécurisée
En raison de la combinaison surfaces glissantes et humidité, les baignoires et les douches deviennent rapidement une source de danger pour les personnes âgées. Un sol antidérapant et des poignées empêchent les seniors de glisser. Si vous voulez rendre votre salle de bains totalement sécurisée, il est préférable de choisir directement une douche sénior ou une baignoire à porte. Celles-ci sont déjà équipées d'un seuil bas, d'un sol antidérapant et de poignées d’accroche. En outre, un siège rabattable ou une chaise de douche facilitent la douche pour les seniors.
Pour faciliter les passages aux toilettes, un WC lavant est un bon choix pour les seniors. Avec sa fonction bidet intégré, le WC lavant procure une sensation de fraîcheur sur simple pression d'un bouton.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur l'aménagement de la salle de bain pour les seniors.
Soins et aides techniques pour la vie quotidienne
Outre les adaptations structurelles, les personnes âgées ont généralement besoin d'un soutien dans la vie quotidienne. Cuisiner, faire les courses, s'habiller et se déshabiller, effectuer les gestes d'hygiène quotidiens, se promener - toutes ces activités peuvent demander des efforts en vieillissant. Il existe des aides techniques pour les seniors pour de nombreuses tâches quotidiennes. Ils ont de multiples usages et peuvent aider à attraper et ouvrir des objets ou à s'habiller. Un scooter électrique, par exemple, facilite les achats et permet d'explorer l’environnement.
Bien sûr, à un certain moment, l'aide des soignants ou des proches doit également être envisagée. En fonction des besoins, les soins aux seniors peuvent être adaptés individuellement. De l'aide à domicile aux soins ambulatoires en passant par les soins à plein temps.
Coûts et financement
Pour vivre plus longtemps de manière autonome chez soi, il faut tenir compte de différents coûts. L'adaptation ou l'aménagement du logement, l'achat d'aides techniques et de soins entraînent des coûts. Quel que soit le type de logement senior que l'on choisit pour ses vieux jours, on ne peut l'éviter.
Le coût du maintien à domicile peut varier considérablement. Cela dépend de la dimension des ajustements et de la quantité de soins nécessaires. Mais les seniors ne sont pas complètement seuls à cet égard. D'une part, il est possible de profiter du crédit d’impôt de 25% pour les aménagements favorisant l'autonomie des personnes âgées comme le monte-escalier, la douche sénior ou la baignoire à porte. D'autre part, il existe diverses possibilités de financement, également pour les seniors. Mobilae vous conseille volontiers à ce sujet.
Rester chez soi le plus longtemps possible
Si vous avez la possibilité et le désir de rester à la maison à un âge avancé, vous pouvez y parvenir en prenant les bonnes mesures. L'achat d'un ascenseur de maison ou d'un monte-escalier et l'aménagement de la salle de bains garantissent une vie mobile, sûre et indépendante à la maison. Les aides techniques nécessaires pour la vie quotidienne et le soins aident également les seniors à rendre la vie à domicile possible et plus facile. Il est donc toujours bon d'envisager cette option. Après tout, non seulement les personnes âgées sont heureuses de vivre chez elles plus longtemps, mais il est également prouvé que cela leur assure une vie plus longue et plus saine.
Sources
"Social relationships and mortality risk: A meta-analytic reveiw," Holt-Lunstad, Julianne, Smith, Timothy R., and Layton, Bradley J, PLOS Medicine, 2010.
"Loneliness and Social Isolation as Risk Factors for Mortality," Julianne Holt-Lunstad, Perspectives on Psychological Science, 2015